La région Île de France, en quelques lignes ...

Publié le par PMF ARGENTEUIL

La géographie de la région Île-de-France :

 

Elle représente 2 % du territoire national. Elle couvre 12.012 km², dont 80 % d’espaces naturels ou agricoles. Les plans d’eau occupent par ailleurs 14.200 ha : la moitié est constituée d’un millier d’étangs, et le reste est dessiné par les 4.440 kilomètres (km) de fleuves, rivières et ruisseaux permanents, auxquels il faut ajouter 2.600 km de cours d’eau temporaires.

L’Île-de-France n’a pas de limites physiques précises. Elle se situe au cœur d’un ensemble beaucoup plus vaste : le Bassin parisien, dont les limites touchent les massifs anciens des Ardennes, Vosges, Morvan, nord du Massif central et Bretagne. Le point culminant, situé dans le Vexin, s’élève à 217 mètres.

 

Son territoire administratif et politique :

 

La région comprend 1.281 communes et 8 départements.

Chef-lieu de la région et capitale d’État, Paris a la particularité d'être à la fois une commune et un département. Paris (75) est entourée par les départements de la première couronne : Hauts-de-Seine (92), Seine-saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) ; puis au-delà par les départements formant la grande couronne : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), et Val d’Oise (95).

A cela ajoutons que notre région c’est en aussi :

25 arrondissements (zone géographique dont le chef-lieu est la sous-préfecture. Le sous-préfet est chargé de son administration) ;

99 circonscriptions (sur 577) pour les élections législatives

317 cantons (subdivision territoriale de l'arrondissement. C'est la circonscription électorale dans le cadre de laquelle est élu un conseiller général).

 

Sa population :

 

L’Île-de-France est la région la plus peuplée de France avec 11.362.000 habitants (source : Insee, estimation au 1er janvier 2005), soit environ 19 % de la population française et 22,5 % de la population active. La population est fortement concentrée à Paris et en première couronne.

La population francilienne se caractérise notamment :

Par un important taux de natalité : plus d’une naissance sur cinq en France a lieu en Île-   de France,

• Par sa jeunesse : 56,8 % de la population a moins de quarante ans,

Par son espérance de vie à la naissance, parmi les plus longues en France : 83,5 ans pour les femmes et 77,5 ans pour les hommes (source : Insee, 2002),

• Par sa diversité : l’Île-de-France reste la région qui accueille le plus d’immigrants depuis les années 1930. 

Publié dans Affaires régionales

Commenter cet article